0

Les terroirs indiens


Darjeeling



Appelés « Champagne des thés » en référence à l’IGP créée en 1999 par le Tea Board of India pour les protéger, les thés du Darjeeling, pays du tonnerre d’Indra, sont parmi les plus prestigieux au monde. Seuls les thés produits autour de la ville de Darjeeling peuvent bénéficier de cette appellation.


Le destin de Darjeeling, où les Anglais avaient établi un cantonnement militaire et un sanatorium, se noue au milieu du XIXe siècle grâce au Docteur Campbell, le superintendent et directeur du sanatorium. Il tente avec succès de planter des graines de théier chinois dans son jardin. Cet essai concluant aboutit à la création de jardins de thés et au début de la commercialisation des thés du Darjeeling en 1853. 


Situés dans l’Himalaya, autour de la ville de Darjeeling, les 87 jardins de thé s’étagent à flanc de montagne entre 600 et 2 000 mètres d’altitude, bénéficient de l’air frais et vif du Kanchenjunga, 3e sommet au monde, et d’une alternance de nuages et d’ensoleillement. 



L’immense majorité des jardins s’est tournée vers une production biologique depuis plusieurs années.

Trois récoltes de qualité donnant des thés au caractère très différent sont à distinguer : de mi-mars à fin avril, les récoltes de printemps ou 1st Flush au profil végétal et floral, de mai à fin juin, les récoltes d’été ou 2nd flush de type boisé, et de mi-août à novembre, les récoltes d’automne aux notes de fruits mûrs.

Share by: